Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Animaux en Péril
Le Blog des Animaux en Péril
  • Notre Blog comportera des articles qui dénoncent la maltraitance des animaux... Nous parlerons d'associations protectrices des animaux, de certaines personnalités impliquées dans ce genre d'associations et des décrets en vigueurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le Blog des Animaux en Péril
15 novembre 2008

L'expérimentation animale.

dog1mu2Les expériences sur les animaux, une horreur!

Les espèces le plus souvent utilisées pour les expériences animales sont les chiens, les chats, les primates et les rongeurs. Les beagles sont une des races de chien qui subit le plus souvent ces horribles expériences. En effet, ils ont le malheur d'avoir une forme standard et d'être si gentils qu'ils ne posent pas de problèmes lors des expériences. Les primates sont utilisés pour la recherche médicale, c'est donc eux qui testent nos futurs médicaments.
Dans la recherche contre le cancer on utilise le plus souvent des rats et des souris. Il est vrai qu'il faut faire ces recherches mais il y a des manières moins barbares de le faire.

Lors de ces expérimentations, soit les animaux meurent dans des conditions de douleur intense, soit ils sont sacrifiés à la fin de l’expérience pour des analyses post-mortem (prélèvements d’organes ou de tissus en vue d’examen ou analyses, dégâts provoqués par la substance…), soit ils sont euthanasiés car les lésions causées par l’expérience sont trop importantes et ils ne sont plus viables. Il arrive également qu’un animal soit « réutilisé » pour une deuxième expérience.

Selon la législation française et européenne, les tests sur les animaux sont obligatoires pour s’assurer de l’innocuité des médicaments, des produits chimiques ou encore des cosmétiques. Or des scientifiques français ont prouvé que le corps d’un animal, même proche de l’homme ne garanti pas les mêmes résultats.


L’expérimentation animale est aussi pratiquée en recherche, dans l’enseignement et l’armement. Mais dans ces domaines, aucune législation n’existe. L’expérimentateur et le laboratoire sont les seuls qui doivent avoir une autorisation pour faire des expériences. Les protocoles ne sont pas réglementés et laissent libre choix à l’expérimentateur.

Même si différents décrets on été mis en place, ( Directive Européenne datant de 1986: La Commission Européenne a lancé un Plan d’Action Communautaire pour la protection et le bien-être des animaux stipulant que "son but est de remplacer les expériences sur les animaux par des méthodes ne nécessitant pas l’utilisation de ceux-ci"), certains laboratoires continuent quand même à utiliser les animaux pour tester leurs produits, leurs médicaments...


A quand la fin de ce massacre honteux et inhumain?

Dedoncker M.

Source: http://www.experimentation-animale.org

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité